En saut à la perche, le gagnant d’un concours n’est pas automatiquement celui qui saute le plus haut.
Si un perchiste passe 10 cm au-dessus d’une barre à 5,97m (soit un saut de 6,07 m de haut) et rate ensuite à ses 3 tentatives à 6 mètres, il sera battu par un autre perchiste touchant une barre à 5,97 qui restera miraculeusement en place, et qui revivra la même chose à 6 m !
Il est déclaré vainqueur à 6 mètres devant celui qui est pourtant monté à une hauteur de 6,07m.
Idem en saut en hauteur. Et afin d’effacer ce sentiment d’injustice, des tests ont été effectués il y a quelques années en créant un système où la barre horizontale est remplacée par des capteurs électroniques pouvant identifier au millimètre près la réelle hauteur franchie pendant le saut.
Des sauteurs de même niveau effectuent simultanément de nombreux sauts avec les deux systèmes de barre. Le système à capteur est déclaré super fiable.
Mais les résultats interpellent : les performances avec le système de capteur sont 10 à 15% inférieures à celles du système traditionnel. 🤔🤔🤔
La différence ? Dixit les sauteurs, un objectif trop flou et non matérialisé sur le système à capteur. Et donc un manque de conditionnement, plus ou moins conscient, à fournir ce petit effort supplémentaire qui vous fait passer au-dessus d’une barre clairement identifiée comme sur le système traditionnel.
Pour vous ou vos équipes : Plus votre objectif sera clair et concret, plus les efforts seront poussés vers le maximum pour l’atteindre. Centimètre après centimètre 💪🔥