Aller au contenu

Nous sommes différents face à la notion de bonheur.

Nous sommes différents face à la notion de bonheur.

Partagez ce post :

C’est quoi pour vous le bonheur ?

A la même question, une infinité de réponses. Nous avons chacun notre propre conception du bonheur et nous l’appréhendons de manière différente.

Être soi-même, actif, intégré et socialisé sont des conditions importantes pour atteindre le bonheur.  Mais notre erreur, et la source de nos différences face au bonheur, réside dans nos approches trop individualistes par rapport à son atteinte. D’autant que la définition du bonheur est différente en fonction des cultures : Ne rien faire ou faire quelque chose sans intérêt (Le Niksen) définit le bonheur aux Pays-Bas. Entreprendre des démarches simples, réconfortantes (Le Hygge) comme au Danemark, prôner en Suède la qualité plutôt que la quantité, le bien, le bon plutôt que le beaucoup (Le Lagom), ou encore le Keyif en Turquie ou la Pura Vida au Costa Rica.

Bref, le bonheur ne s’autoproduit pas, il se reçoit en fonction de notre alignement avec notre environnement

C’est là que le métier de coaching se désolidarise du développement personnel. Quand les fondements de ce dernier tournent autour d’une quête interne de notre bonheur et de notre responsabilité à ne pas la trouver (ce qui peut rendre la démarche dangereusement contre-productive), un coach professionnel accompagnera la personne en portant une attention toute particulière à l’alignement entre elle et son environnement (= son monde). Condition primordiale pour tendre vers le bien-être. Et il est de la responsabilité du coach que les changements envisagés par le coaché n’impactent en rien le bien être de son environnement.

Cette responsabilité demande des compétences qu’un coach doit développer. D’où la nécessité de se certifier.😉💪🤜🤛

Plus d'articles :

L’IKIGAI

L'IKIGAI : En quelques lignes : ce que c'est, d'où ça vient, comment ça marche.

Lire plus