Aller au contenu

L’IKIGAI

Partagez ce post :

L’Ikigai en quelques lignes :

Pouvant être interprété par « joie de vivre » « ou raison d’être » en japonais. L’Ikigai est approché de manière plus ou moins légère en fonction de la région d’origine des habitants du pays du soleil levant. Diffusé au milieu des années 60 sur l’archipel, le développement international du concept est beaucoup plus récent et est devenu un des outils potentiellement exploitables en coaching vis-à-vis de quelqu’un souhaitant donner une nouvelle orientation à sa vie (personnelle et/ou professionnelle).

Comment ? en échangeant autour de 4 piliers qui soutiennent l’épanouissement de votre vie :

Passion, Vocation, Mission, Profession

Attention toutefois de ne pas considérer l’Ikigai comme une fin en soi. Les très nombreux tests ou questionnaires orientés Ikigai (souvent payants ou faussement gratuits) ne vous donneront pas la « révélation » (fuyez les formats ou offres proposant ce type de promesse). Mais comme tout outil utilisable dans un processus de coaching, cela peut être un moyen d’éclairer le coaché sur ce qu’il souhaite vraiment (ou ce qu’il ne souhaite pas) et savoir ce qui peut le faire avancer ou ce qu’il peut le freiner aujourd’hui.

Bref, pour être efficacement utilisé, il faut bien sûr aller bien au-delà de l’analyse des réponses à un questionnaire d’une vingtaine de questions. Seul un professionnel certifié peut et doit pouvoir vous accompagner via ce type d’outil…mais également sans !

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont vous nourrissez aujourd’hui les quatre piliers de l’Ikigai ? Contactez-moi ! 😉💪🤜🤛

Plus d'articles :

L’IKIGAI

L'IKIGAI : En quelques lignes : ce que c'est, d'où ça vient, comment ça marche.

Lire plus